top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurYvan Lemoine

PARLONS CLEAN – PARLONS MIEUX

Les enjeux de la communication RSE et du durable sont encore bien difficiles à mettre en scène pour que les consommateurs les reçoivent 5 sur 5.

Et entre le discours d’entreprise et celui de la marque, les attentes ne sont pas les mêmes, les leviers de sensibilisation non plus.

On observe une divergence de plus en plus marquée, entre ce que le consommateur attend de l’entreprise et ce qu’il attend de la marque.

L’entreprise a trop longtemps été la responsable qui ne dit pas, qui se cache derrière la marque, servant tout au mieux de caution symbolique .

Aujourd’hui, c’est sur le terrain du rationnel que l’entreprise est attendue, avec des preuves profondes et actuelles de son engagement à l’égard des personnes, du sol, et des produits qu’elle fabrique.

La dimension factory de l’entreprise est devenue un véritable touch point de réassurance pour les consommateurs. Le discours qui en sort, doit être porté par des gens de confiance et véhiculé via des médias accessibles et quotidiens tels que les réseaux sociaux, les fils d’actu très courts

La marque, doit donc laisser du terrain à l’entreprise, elle ne peut plus tout porter, au risque de manquer de crédibilité ou de paraître confuse.

L’enjeu des marques est de ré-enchanter la relation avec le consommateur dans un rapport émotionnel durable, basé sur des valeurs fondamentales et non des valeurs du moment.

Les consommateurs aiment que les marques s’expriment loin d’un marketing parfait, qu’elles promettent le mieux en acceptant les failles, plutôt que le bien sans pouvoir le soutenir réellement.

logoblanc.png

1996 

création de Zed Marketing 

 

Aujourd’hui

une équipe bi-culturelle de 10 chercheurs

et experts marketing

16 pays couverts grâce à notre réseau de partenaires 

50% de notre chiffre d’affaires est réalisé à l’international 

bottom of page