Rechercher
  • Yvan Lemoine

FACE À FACE - ET CÔTE À CÔTE

Mis à jour : janv. 11

Un entretien n’est pas une interview. Un entretien est une rencontre, une relation éphémère mais intense, destinée à produire de la force, dans son contenu et ses émotions. C’est ce qui en fait la valeur intrinsèque, la raison pour laquelle nous le recommandons.

Notre interlocuteur, qu’il soit consommateur ou professionnel, sait très bien qu’il est attendu sur des réponses, il ne faut pas en sous-estimer la part de stress que cela peut générer, et les conséquences sur la qualité de la rencontre.

Sans chercher à mettre en confiance, ou du tout du moins en confort, très vite l’entretien peut basculer dans un jeu de questions et réponses automatiques, produites pour se protéger de l’imprévu.

Pire, l’entretien peut tourner au rapport de force ou à une marche forçant la personne à devenir interviewé, pour produire des réponses plus précises encore, sans en être convaincu.

Quand nous perdons patience, nous perdons la qualité de l’entretien.

Le face à face est une rencontre, un moment qui doit rester unique et privilégié, laisser une trace mémoire, disons le, touchante et positive, un sentiment d’avoir avancé ensemble sur un sujet, mais surtout d’en sortir riche d’échange et de partage.

Car c’est bien d’accompagnement qu’il s’agit de définir un face à face réussi, accompagner plus qu’interroger, faire chemin vers un objectif commun, sans hiérarchie de position ni de savoir.

Et se montrer tout autant vulnérable que notre interlocuteur sera gage d’une confiance mutuelle, socle d’un entretien réussi.

CONTACT

Nous sommes situés en plein cœur battant de Paris avec une salle équipée d'enregistrement vidéo et de vitre sans tain, video streaming, traduction simultanée 

Pour toutes demandes d’études

zed@zed‑marketing.com

+33 (0)1 48 87 01 51 

Pour toutes demandes dans le cadre de la confidentialité de vos données personnelles

marie-noelle@zed‑marketing.com 

+33 (0)1 48 87 01 51